Quelle réglementation pour le transport de denrées alimentaires ?

Transport de denrées alimentaires : une règlementation précise

La conservation et le transport de denrées alimentaires répondent à des normes précises, qu’il s’agisse de stockage au froid ou au sec. Pour transporter et stocker des aliments, des règles d’hygiène strictes doivent être respectées. Celles-ci sont fixées par une réglementation et doivent être respectées tout au long de la chaîne logistique afin de garantir la sécurité des consommateurs et conserver les propriétés des aliments. 

Le respect de ces exigences passe par la fourniture de solutions d’emballage adaptées au contact alimentaire, à la température imposée en fonction du type d’aliment et permettant d’effectuer les relevés de température. Elles doivent notamment être fabriquées dans un matériau isolant, imputrescible, résistant à l’humidité et apte au contact alimentaire.

Que dit la réglementation sur le transport des aliments

Cette réglementation s’applique à tous les véhicules et conteneurs destinés au transport de denrées alimentaires. Ces dernières doivent être stockées et protégées de façon à limiter les risques de contamination. La réglementation sur le transport des denrées alimentaires impose notamment que les véhicules et conteneurs dédiés : 

  • soient propres, en bon état et conçus pour être efficacement nettoyés et désinfectés ;
  • soient exclusivement dédiés au transport de denrées alimentaires s’il existe un risque de contamination par une autre charge. Autrement, une séparation efficace doit être mise en place entre les différents types de produits ;
  • permettent de maintenir les températures de transport des denrées alimentaires et d’en effectuer le contrôle. L’arrêté du 8 octobre 2013 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport des produits et denrées alimentaires fixe les exigences en matière de température pour la conservation de ces produits. 

Pour quelles solutions d’emballage alimentaire opter ?

Choisir une solution de stockage lorsqu’on est acteur de l’industrie agroalimentaire signifie s’orienter vers un équipement qui satisfait les exigences liées au conditionnement et au stockage de denrées alimentaires. Dans cette optique, les palox alimentaires (ou caisses palettes alimentaires) et les caisses plastiques alimentaires représentent des solutions fiables et respectueuses des normes. 

Ces solutions de stockage permettent de répondre aux besoins de nombreux acteurs du domaine alimentaire : palox ajourés pour les vignerons, palox gerbables pour stocker des boissons, caisse plastique alimentaire pour la boulangerie… Elles peuvent aussi convenir au secteur de l’agriculture (récolte et stockage de fruits et légumes), du tertiaire (stockage dans les réserves des magasins), du recyclage (déchets, déchets alimentaires) ou de la logistique (stockage de composants). 

Le palox alimentaire

Largement utilisé par les industriels du secteur agroalimentaire, le palox alimentaire est de qualité alimentaire et assure une conservation optimale des denrées au cours de leur stockage et de leur acheminement. C’est une solution particulièrement adaptée pour le transport de produits volumineux, qu’ils soient conditionnés, en vrac ou liquide. Gerbables, les caisses palettes alimentaires optimisent l’espace occupé au sol.

Caisse plastique alimentaire : une solution adaptée à la réglementation

Palettisables, gerbables et ergonomiques, les caisses plastiques alimentaires sont adaptées pour la conservation de courte ou de longue durée des aliments et des matières premières. Résistantes, sont parfaitement étanches et conviennent aux produits solides ou liquides. Elles supportent les variations de température, sont réutilisables et se nettoient facilement. 

Origami Packaging propose des solutions de stockage aptes au contact alimentaire, déclinées dans différentes dimensions aux normes Europe, de 600x800mm à 1000x1200mm, avec des hauteurs utiles de 600mm à 1000mm. Disponibles avec des parois et fonds pleins ou ajourés, nos palox alimentaires et caisses plastiques alimentaires proposent plusieurs piétement (pieds, semelles, roues…) et accessoires (couvercles, couvercles cadenassables, marquage…)

Laissez nous un message, on vous rappelle.

E-mail

contact@origami-packaging.com

Téléphone

+33 (0)650 650 501 - Nous sommes disponibles par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Siège et atelier

Origami packaging - 3 Chemin du Moulin - 59136 Wavrin - France