Hauteur de gerbage et solutions de stockage, nos conseils

Hauteur de gerbage : comment choisir les solutions de stockage conformes ?

Notamment utilisé dans le cadre du stockage en bloc au sol, le gerbage facilite la manutention, le stockage et l’expédition des marchandises. Cette technique permet le placement de plusieurs unités de charge les unes sur les autres sans recours à des étagères. Les caisses et bacs gerbables ainsi empilés constituent un ensemble stable et solide pour la palettisation. 

Parmi les avantages du gerbage, une réduction indéniable de l’encombrement des espaces de stockage, la possibilité de créer plusieurs niveaux de stockage de palettes pleines ou encore l’optimisation des accès aux marchandises à chaque étape clé du cycle logistique.

Stockage en entrepôt : qu’est ce que le gerbage ?

Employé dans les entrepôts de stockage et d’expédition, le terme gerbage renvoie à l’opération consistant à empiler ou superposer des conteneurs. Cette pratique optimise le rangement et l’occupation de l’espace au sein d’un entrepôt. Les bacs gerbables s’empilent de manière stable et sans risque d’écrasement, protégeant ainsi les marchandises stockées. 

Il existe différents types de bacs gerbables, qui répondent à la majorité des applications dans le domaine industriel. Par exemple : 

  • Les bacs gerbables grillagés ou ajourés permettent une aération optimale des produits. 
  • Hermétiques, les bacs gerbables pleins résistent aux variations de température et conviennent parfaitement à la palettisation. 
  • Les caisses palettes gerbables et repliables sont idéales pour les bacs qui ne sont pas occupés dans l’immédiat après la livraison.
  • Ou encore, des bacs gerbables à bec, transparents, basculants…

Hauteur de gerbage : existe t-il une réglementation ?

Les hauteurs de gerbage ne font l’objet d’aucune réglementation. Toutefois, l’empilage est régi par le Règlement sur la Santé et la Sécurité au Travail, qui délivre des recommandations sur les équipements, la disposition des piles, la résistance des parois, le dépassement des caisses, ou encore leur charge. De ces dispositions évoque notamment les hauteurs de gerbage. Il faut en retenir que : 

  • Le matériel ne doit pas être empilé à une hauteur telle que la stabilité de la pile soit compromise.
  • L’empilage ne doit pas gêner la propagation de la lumière, le fonctionnement des machines et installations, l’accès aux panneaux électriques, la circulation au sein de l’entrepôt, les accès aux escaliers, aux ascenseurs, aux extincteurs…
  • Les travailleurs doivent disposer d’un équipement adéquat pour atteindre le haut des piles en toute sécurité (échelle, chariot élévateur…)

La formation CACES R485 forme à la conduite de gerbeurs en toute sécurité et tient compte des hauteurs de gerbage. Elle est recommandée pour s’assurer qu’un conducteur est apte et a reçu la formation théorique nécessaire à la conduite de ce type d’engins et à la connaissance des règles en vigueur.

Savoir gerber des caisses palettes et bacs plastique en hauteur

Pour gagner de la place dans son entrepôt en utilisant la technique du gerbage, il existe plusieurs types de conteneurs empilables : caisses palettes, palox, bacs plastiques… Le choix de leur nature et de leurs dimensions tient compte des caractéristiques des produits à stocker, des hauteurs de gerbage et des processus de manutention. Par exemple : 

  • Une industrie lourde (métallurgie, plasturgie) pourra s’orienter vers des caisses palettes métalliques gerbables pour le gerbage de pièces volumineuses ou lourdes. 
  • Pour gerber des denrées alimentaires ou des produits frais, une industrie de l’agroalimentaire pourra utiliser des palox alimentaires gerbables, aptes au contact alimentaire. 

Pour satisfaire les besoins d’un grand nombre d’industries, Origami Packaging propose des palox empilables et des caisses plastique gerbables déclinés en plusieurs dimensions norme europe : 600x 800 mm, 800 x 1200 mm, 1000 x 1200 mm, avec des hauteurs utiles de 600 mm à 1000 mm. Pour des usages spécifiques, nous pouvons aussi concevoir des palox gerbables et des caisses plastique empilables en dehors des formats standards.

Laissez nous un message, on vous rappelle.

E-mail

contact@origami-packaging.com

Téléphone

+33 (0)650 650 501 - Nous sommes disponibles par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Siège et atelier

Origami packaging - 3 Chemin du Moulin - 59136 Wavrin - France