Guide achat bac plastique

Comment choisir son bac en plastique ?

 

La question du stockage et du transport de marchandises est une problématique qui concerne toutes les entreprises dans de multiples secteurs d’activité : industrie lourde, automobile, pharmaceutique, chimie, bâtiment, commerce, recyclage, agroalimentaire, logistique…

Rentabiliser la place, simplifier la logistique, mieux protéger les pièces sensibles, autant d’aspects à prendre en compte lorsque vous faites le choix d’un système de stockage au sein de votre structure. Cette réflexion est d’autant plus importante qu’elle représente un investissement financier et un engagement sur le long terme. 

Les bacs en plastique peuvent être destinés à servir sur des cycles logistiques longs et durant plusieurs années. Il ne faut donc pas se tromper !

 

Qu’est-ce qu’un bac en plastique ?

 

Les bacs plastique permettent de stocker vos produits afin de faciliter le rangement au sein de l’entreprise.

Ces caisses en plastique sont solides, pratiques et s’intègrent parfaitement dans un cycle logistique. Elles sont utilisées pour la manutention, le transport et le stockage de produits de tous types.

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir des bacs en plastique avec différentes spécificités : norme europe, gerbable, emboitable, avec couvercle, avec accessoires…

 

Dans quel cas utiliser un bac en plastique ?

 

Ces bacs en plastique sont utilisés pour :

  • Le stockage de vos pièces ou denrées alimentaires. Ils sont gerbables. Dotés de croisillons, ils permettent de réaliser un kitting efficace sur les lignes de production. Pliants, ils permettent de gagner de la place à vide.
  • La manutention dans les flux logistiques car ils sont très pratiques : robustes, stables, légers, faciles à manipuler avec leurs poignées ouvertes
  • Le transport car ils peuvent être facilement installés sur des palettes. Pliants, ils permettent un gain de place pour un retour à vide.

Ils se retrouvent dans beaucoup de secteur d’activité :

  • Le secteur automobile
  • La grande distribution, les marchés, tous types de magasins…
  • L’industrie aéronautique, mécanique…

 

Quels sont les différents types de bac en plastique ?

Bac en plastique norme europe

Ces bacs de stockage en plastique ont des dimensions extérieures définies au standard norme Europe soit 600x400mm et 400x300mm avec des hauteurs variant de 70mm à 320mm. Ils sont utilisés pour la manutention, le transport et le stockage des produits de tous types et sont une solution à la fois robuste et économique.

Très pratique pour les flux logistiques, ces bacs plastique nome europe sont fabriqués en polypropylène, ce qui les rend à la fois très robustes et stables en gerbage. Ils sont empilables. Ils sont légers et peuvent facilement être manipulés par des opérateurs. La limite admise généralement en ergonomie se situe entre 10 et 15 Kg par unité de manipulation : ces caisses en plastique seront parfaites pour ces charges.

De qualité alimentaire, ils peuvent être utilisés comme contenants de stockage pour des produits alimentaires et donc dans les industries agroalimentaires.

Ces bacs de rangement aux normes européennes peuvent être facilement lavés grâce à leurs parois lisses et sont faciles à manipuler grâce à leurs poignées ouvertes.

De dimensions standards, certaines spécificités peuvent cependant être apportées comme la couleur, les parois ajourées ou non, les poignées fermées, un traitement ESD… Des accessoires peuvent également être ajoutés comme des couvercles ou des porte-étiquettes.

L’association des bacs en plastique avec des calages internes permet de résoudre plusieurs problèmes très courants comme la possibilité de manipuler et manutentionner des pièces sans les abimer.

Ce bac de stockage norme européenne est conçu pour tous vos besoins professionnels quelle que soit votre activité. Ainsi, il se retrouve beaucoup dans les secteurs de la distribution, de l’agroalimentaire mais aussi de l’industrie automobile, aéronautique ou mécanique…

Bac en plastique à couvercle

Ces bacs en plastique à couvercles sont idéaux pour protéger vos pièces. Ils évitent que la poussière ou la saleté ne viennent polluer vos pièces et gardent votre marchandise en état impeccable. Cela sert notamment pour des marchandises destinées à la grande distribution et/ou à haute valeur ajoutée.

Ils sont solides, robustes mais aussi facilement déplaçables car légers. Ils sont verrouillables pour une parfaite sécurité des pièces à l’intérieur.

Ces bacs à couvercles peuvent être :

  • Des bacs en norme europe avec couvercle amovible ou sur charnières.

Ces contenants possèdent les particularités des bacs norme europe détaillés précédemment mais possèdent en plus un couvercle qui permet la protection de vos produits stockés à l’intérieur.

  • Des bacs gerbables/emboitables en plastique injecté avec un couvercle composé de 2 rabats. 

Pratiques et robustes, ces bacs peuvent être de dimensions standards pour s’intégrer dans plusieurs flux logistiques ou s’adapter aux volumes et dimensions souhaités. Ces bacs de rangement gerbables et emboitables permettent un gain de place important lorsqu’ils sont vides.

  • Les bacs sur mesure peuvent également être réalisés avec un couvercle aux particularités demandés : simple ou fixé avec des charnières, en deux parties ou une seule…

Ces bacs sur mesure sont faits en polypropylène plein. Ils peuvent être de qualité alimentaire et s’associer parfaitement avec une utilisation dans l’agroalimentaire, le couvercle protégeant la marchandise.

Il est possible également d’ajouter des renforts afin que le bac puisse être plus rigide ou disposer d’une résistance mécanique supérieure.

Ces modèles de bacs plastique avec couvercle sont notamment utilisés en boîte de rangement dans le secteur de la distribution pour stocker des marchandises destinées à la vente : livres, vêtements, articles à mettre en rayon…

Bac sur mesure

Il s’agit de caisses en plastique ayant des particularités développées sur mesure, leur permettant de répondre à certains besoins bien spécifiques.

Ces bacs en plastique sur mesure peuvent être fabriqués sur mesure ou sont parfois disponibles directement sur demande avec les caractéristiques demandées. Cette possibilité vous permet de disposer d’un large choix de bacs plastique.

En fonction de votre utilisation, ils peuvent être réalisés :

  • En plastique injecté pour les bacs en séries
  • En polypropylène plein soudé pour les bacs réalisés sur mesure
  • En polypropylène alvéolaire assemblé selon le format demandé sur mesure

Ainsi les bacs sur mesure peuvent s’adapter :

  • Les dimensions
  • La structure : pliants, ajourés, troués à des emplacements précis ou passages de mains, poignées, renforts sur les contours, les coins ou les arêtes…
  • Les propriétés de la matière : qualité alimentaire, type ESD…
  • Les spécificités fonctionnelles : simple, gerbables, gerbables et emboitables, bac à bec avec façades ouvertes, marquage, choix de la couleur, ajout d’une porte, demi-porte avec choix des côtés…
  • Les accessoires : mousse ou croisillons aux dimensions du bac, couvercles, couvercles cadenassables, intercalaires pour servir de séparateurs internes des pièces, tout un ensemble d’habillages intérieurs qui peuvent être un panachage entre la mousse, l’intercalaire ou le calage…

Le marquage spécifique, le choix de la couleur, les séparateurs permettent de gagner un gain important pour les opérateurs et réaliser du kitting efficace sur les lignes de production en facilitant l’identification par les opérateurs.

Les bacs pliants sont utilisés pour gagner de la place à vide lors des rotations.

Ces contenants sont très utilisés dans les domaines industriels (automobile…) ou dans la grande distribution.

Conclusion

Le choix de votre bac en plastique dépendra de l’utilisation que vous en ferez. Les dimensions, la matière, la structure, les accessoires, les spécificités ajoutées pourront être définis selon vos besoins. Les différentes solutions proposées ci-dessus vous laisse donc la possibilité de définir avec les professionnels le bac en plastique sur lequel vous pouvez investir.

 

Nos guides d’achat

Laissez nous un message, on vous rappelle.

E-mail

contact@origami-packaging.com

Téléphone

+33 (0)650 650 501 - Nous sommes disponibles par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Siège et atelier

Origami packaging - 3 Chemin du Moulin - 59136 Wavrin - France