Nos conseils pour optimiser le stockage d’un entrepôt logistique

Comment optimiser le stockage d’un entrepôt logistique ?

Bâtiment logistique destiné au stockage et à la distribution de vos produits, votre entrepôt de stockage est un espace qui doit être adapté à la nature de vos marchandises et à vos process. En effet, son organisation et sa logistique représentent des enjeux importants pour réduire les coûts d’exploitation d’une activité. 

Pour faciliter la gestion d’un entrepôt de stockage, il est nécessaire de s’orienter vers une méthode de stockage qui garantit la sécurité de vos collaborateurs et permet d’optimiser votre flux logistique. Au-delà de la méthode retenue pour le stockage de votre entrepôt logistique, les solutions de stockage choisies doivent être conformes à l’espace disponible et au type de manutention (manuelle, avec engin).

Quels sont les différents types de stockage d’un entrepôt logistique ?

De nombreux types de stockage existent. Les méthodes modernes s’appuient sur l’utilisation d’unités de stock (palette, caisse palette, bac plastique…) et de systèmes de rayonnage. Voici quelques exemples des méthodes les plus couramment utilisées : 

  • Le stockage en bloc au sol

Il s’agit d’un système d’entreposage de conteneurs (caisses, boîtes, palettes…) empilés les uns sur les autres ou à côté des autres, au sol, sans rayonnage. Ce système est idéal pour les marchandises sur palettes empilables telles que les boissons, les barils ou les pneus.

  • Les rayonnages dynamiques 

Le rayonnage dynamique est un système de stockage permettant le dépôt et le retrait des unités stockées de deux côtés distincts. Il repose sur le principe FIFO et convient aux palettes ou aux marchandises en vrac.

  • Stockage en racks à profondeur simple ou double

Ce système de stockage repose sur l’utilisation de racks (palettiers) permettant de stocker des palettes et se compose d’alvéoles pouvant contenir une ou plusieurs palettes. 

Stockage des marchandises : comment éviter les pertes ?

Pour éviter les pertes dans le cadre du stockage de vos marchandises, optez pour une solution de stockage durable. Robustes, réutilisables, résistants aux chocs et à l’humidité, les caisses palettes et les bacs plastiques assurent une protection optimale de vos marchandises et offrent une longue durée de vie. 

Grâce à leur grande résistance aux différents environnements industriels, ces solutions sont bien plus durables que les solutions de stockage en carton. Les caisses palettes acier ou plastique et les bacs plastiques sont proposés par Origami Packaging et répondent à des problématiques industrielles différentes : 

Caisses palettes : une bonne alternative aux palettes

L’un de nos clients, fabricant de pièces mécaniques industrielles, souhaite augmenter la durabilité de ses conteneurs. Origami Packaging lui a proposé une caisse palette en acier galvanisé, avec un revêtement de support de pièces anti-rouille et un marquage résistant pour l’identification.

Bacs plastiques réutilisables

Dans le secteur agroalimentaire, les industriels ont besoin de conteneurs pour emballer des denrées alimentaires dans le respect des normes. Origami Packaging peut leur proposer des bacs plastiques de formats standards (normes europe), aptes au contact alimentaire et avec des accessoires tels que couvercle, languette inviolable, etc.

Intercalaires et croisillons : misez sur un stockage fiable et durable

Pour l’un de ses clients, acteur de l’industrie pharmaceutique, Origami Packaging a conçu des plaques alvéolaires de formats et de finitions spécifiques (découpes, plis) afin qu’elles soient utilisées comme intercalaires dans des bacs plastiques et assurent un stockage fiable, stable et durable. 

Manutention et stockage : les astuces pour gagner de la place

La performance de votre entrepôt de stockage et la réduction des coûts d’exploitation reposent sur une stratégie bien pensée. Pour optimiser le stockage de votre entrepôt logistique, voici quelques astuces : 

  • Optimisez la surface occupée 

Pour aménager efficacement votre entrepôt de stockage et réduire l’espace occupé au sol, misez sur des types de rayonnages permettant de gagner en surface. Empilables, les caisses, caisses palettes et bacs gerbables représentent une solution pour optimiser l’occupation de l’espace. 

  • Structurez l’espace de votre entrepôt 

Une bonne structuration de l’espace peut vous faire gagner beaucoup de temps. Elle passe par la numérotation de vos produits afin d’établir des chemins de route logistiques efficaces et aussi par la délimitation des zones de stockage et de travail : surstock, magasin, préparation de commande, arrivée, expédition…

  • Délimitez une zone de stock à forte rotation

Pour faciliter la gestion des produits les plus commandés, définissez une zone spéciale de stocks pour ces produits, proche de la zone d’arrivée et de la zone d’expédition. 

Laissez nous un message, on vous rappelle.

E-mail

contact@origami-packaging.com

Téléphone

+33 (0)650 650 501 - Nous sommes disponibles par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Siège et atelier

Origami packaging - 3 Chemin du Moulin - 59136 Wavrin - France