Guide d’achat caisse palette

Comment choisir sa caisse palette ?

La question du stockage et du transport de marchandises est une problématique qui concerne toutes les entreprises dans de multiples secteurs d’activité : industrie lourde, automobile, pharmaceutique, chimie, bâtiment, commerce, recyclage, agroalimentaire, logistique…

Rentabiliser la place, simplifier la logistique, mieux protéger les pièces sensibles, autant d’aspects à prendre en compte lorsque vous faites le choix d’un système de stockage au sein de votre structure. Cette réflexion est d’autant plus importante qu’elle représente un investissement financier et un engagement sur le long terme.

Les caisses peuvent être destinées à servir sur des cycles logistiques longs et durant plusieurs années. Il ne faut donc pas se tromper !

Qu’est-ce qu’une caisse palette ?

Les caisses palettes appelées également conteneurs, palox, bacs de rangement, gitterbox, elles permettent de stocker vos produits afin de faciliter le rangement.

Ces caisses palettes métalliques ou en plastique sont solides, pratiques, faciles à stocker car gerbables et réutilisables… Elles sont adaptées à l’usage des transpalettes, les gerbeurs et les chariots élévateurs et peuvent même être développés pour des usages spécifiques comme le retournement.

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir des caisses avec différentes spécificités : taille, structure, matière, revêtement, accessoires, porte, marquage…

 

Dans quel cas utiliser une caisse palette ?

Ces caisses palettes sont utilisés pour :

  • Rentabiliser la place pour le transport et en réduire le coût
  • Faciliter la manutention au sein de l’usine, le chargement et le déchargement à quai. Les déplacements se font plus vite, les transferts entre ateliers sont optimisés.
  • Simplifier la logistique au sein de votre société, optimiser l’organisation de vos entrepôts, mieux définir et rentabiliser les emplacements de produits
  • Mieux protéger les pièces sensibles en évitant la manutention sur palette et en protégeant les marchandises de l’environnement extérieur

Ces bacs de stockage peuvent être utilisés dans beaucoup de secteurs d’activités :

  • Industrie lourde
  • Industrie automobile et autres industries d’assemblage
  • Tout type d’industrie : mécanique, aéronautique
  • Recyclage
  • Bâtiment (stockage de tuiles, de gravats…)
  • Les métiers de la fonderie ou de la métallurgie

 

Les différents types de caisses palettes ?

Caisse palette en tôle acier

Les caisses palettes en tôle acier sont très pratiques pour le stockage de vos pièces notamment de petites tailles en grosse quantité. Cette caisse peut s’adapter à vos produits en adaptant ses dimensions utiles : longueur, largeur, hauteur, couleur. Elles peuvent être munies d’une porte rabattable ou d’une demi-porte, de roues, de couvercles… 

Solides et résistantes grâce à leur matière en acier, ces conteneurs sont adaptés à des usages sur des périodes longue et des utilisations intensives. Ils ont une forte résistance mécanique et protègent des éléments extérieurs. Ils sont particulièrement adaptés aux chocs des fourches de chariots. Pour mieux résister aux conditions climatiques, notamment en utilisation sur un chantier, ces caisses peuvent être renforcées ou fabriquées en acier galvanisé.

Ils ont une capacité de charge allant jusqu’à 2000Kg. Un renforcement est possible pour aller au-delà de 2000Kg de charge utile.

Pratiques, ces conteneurs sont gerbables ensemble et s’adaptent aux déplacements en chariot élévateur, gerbeur ou transpalette. Les semelles peuvent être adaptées aux retournements afin de faciliter l’évacuation des pièces contenues. Ils sont également élingables.

Ces caisses palettes aciers se retrouvent beaucoup dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie lourde et du recyclage par exemple.

Caisse palette acier grillagée repliable

Ces conteneurs en acier sont idéaux pour le stockage de vos marchandises de moyenne ou grande taille et s’intègrent parfaitement dans les rotations logistiques au sein de différents sites. Elles sont conçues également pour le transport et peuvent facilement être gerbées et déplacées en chariot élévateur, gerbeur ou transpalette. Ces conteneurs grillagés sont repliables pour un gain de place à vide. Ils sont gerbables ensemble, dépliés ou repliés, remplis ou non.

D’un volume standard, ces produits disposent d’une capacité de charge importante de l’ordre de 1000Kg en général.

Solides et résistantes grâce à leur conception robuste en acier, elles sont adaptées à un usage intensif pour une durée d’utilisation longue.

Différentes dimensions standards peuvent être proposées. D’autres spécificités sont possibles : couleur, avec ou sans porte…

Cette caisse palette en acier grillagée repliable peut servir dans de nombreux secteurs comme par exemple le stockage de déchets, de tuiles…

Gitterbox et conteneurs grillagés fixes

Ces caisses palettes acier fixes sont une solution très robuste pour le stockage de vos pièces. Elles s’intègrent facilement dans les manutentions au sein des usines ou des chantiers et s’adaptent parfaitement aux déplacements en chariot élévateur, gerbeur ou transpalette. Ils peuvent disposer de semelles et ainsi être adaptées aux retournements afin de faciliter l’évacuation des pièces stockées. Elles sont également élingables.

Les façades sont grillagées et le fond peut au choix être en tôle ou grillagé. Gerbables, elles sont aussi solides et résistantes grâce à leur matière en acier. Elles sont adaptés aux usages intenses sur de longues périodes. Elles ne craignent pas les coups de fourches ce qui en fait une solution plus robuste sur les chantiers que les conteneurs plastiques par exemple.

Plusieurs spécificités peuvent être apportées :

  • Dimensions sur mesure
  • Ajout de propriété à la matière : acier galvanisé ou zingué pour pouvoir résister aux conditions climatiques notamment quand elles sont utilisées sur les chantiers
  • Ajout d’une porte rabattable ou d’une demi-porte
  • Fixe ou repliable
  • Possibilité de mettre en place des roues (roll conteneur) pour faciliter les déplacements
  • Possibilité d’adapter la couleur et de faire des marquages
  • Ajout d’accessoires comme les couvercles, portes étiquettes

Si vous avez besoin de stockage de pièces de grandes tailles, d’une grande capacité de stockage ou d’une grande capacité de charge utile, il est possible de proposer des caisses palettes acier en grand format, c’est-à-dire aux dimensions totales et/ou utiles dépassant les standards (longueur, largeur, hauteur). Elles peuvent avoir les mêmes propriétés que les caisses aux dimensions plus standard.

Ces caisses aciers grillagés peuvent être utilisés dans de multiples domaines d’activité notamment dans le bâtiment, l’industrie, le recyclage, les métiers de la fonderie ou de la métallurgie…

En savoir plus sur les ceintures gitterbox

Caisse palette grillagée filaire

Ces conteneurs sont très pratiques pour le stockage de vos pièces et peuvent d’intégrer dans votre flux logistique ainsi que dans les transports. Elles sont repliables pour un gain de place à vide et sont gerbables ensemble, dépliées ou repliées, remplies ou non. Elles se déplacent facilement en chariot élévateur, gerbeur et transpalette.

Solides et résistantes grâce à leur structure en acier zingué, elles ont une durée d’utilisation longue et/ou intense. Elles ont une charge utile de l’ordre de 800Kg à 1500Kg en fonction des caisses.

Le grillage laisse passer les flux d’air ou de liquide. Cela permet par exemple d’intégrer un cycle de lavage des pièces sans avoir à les déplacer et les rend faciles à nettoyer. Cela permet aussi tout simplement de voir le contenu des caisses.

Des spécificités peuvent être proposées :

  • Couvercles grillagés cadenassables ou non
  • Passage de fourches large pour permettre le retournement

Ces caisses palettes grillagées filaires sont largement utilisées par les industriels des vins et spiritueux (stockage de bouteille), par les couvreurs (stockage de tuiles), dans le recyclage (stockage des déchets) …

Caisse palette plastique repliable

Idéales pour la gestion du stockage pour le transport, elles se déplacent facilement en chariot élévateur, gerbeur ou transpalette ce qui facilite les manutentions et le chargement et le déchargement à chaque étape de leur utilisation.

Gerbables dépliées ou repliées, ces caisses palettes apportent un gain de place à vide, facilitant le transport à vide et diminuant le coût de transport. Elles seront idéales pour les navettes régulières entre une usine et son client ou son fournisseur, et constituent un investissement rentable à moyen terme afin de réduire les coûts liés aux emballages jetables.

Solides et résistantes, elles ont une capacité de charge utile pouvant aller jusqu’à 900Kg. Cependant, leur matière plastique leur permet de rester légère et maniable. Avec leurs parois intérieures lisses, elles sont faciles à nettoyer.

Plusieurs spécificités peuvent être proposées :

  • Plusieurs dimensions possibles : 600x800mm, 800x1200mm, 1000x1200mm
  • Des parois latérales et fonds pleins ou ajourés
  • Plusieurs types de piètements : des pieds ou des semelles sens long, des roues…
  • Porte rabattable ou demi-porte qui permet un accès facile au contenu
  • Couvercles, couvercles cadenassables
  • Marquage : écriture, incrémental…

Ces caisses palettes plastique repliables sont utilisées dans beaucoup de domaines d’activités comme l’industrie automobile, la mécanique, l’aéronautique…

Palox plastique

Très utilisés dans l’agroalimentaire et l’industrie, les palox plastiques permettent de stocker et transporter des produits alimentaires tout en préservant leur qualité. En effet, leur matière est de qualité alimentaire.

Robustes, elles ont une capacité de charge utile importante. Cependant, leur matière plastique leur permet de rester légère et maniable.

Utilisée en contenant de stockage pour le transport, la palox plastique se déplace facilement en chariot élévateur ce qui facilite le chargement et le déchargement. Gerbable, elle permet de diminuer le coût de transport. Les semelles sont adaptées aux retournements afin de faciliter l’évacuation des produits contenus.

Les parois intérieures et extérieures lisses des palox plastiques permettent un nettoyage facile.

Plusieurs caractéristiques sont proposées :

  • Plusieurs dimensions standards
  • Parois et fond pleins ou ajourés
  • Plusieurs types de piètements : des pieds ou des semelles sens long, des roues…
  • Couvercles, couvercles cadenassables
  • Marquage : écriture, incrémental…

Aptes au contact alimentaire, ces caisses palox plastique sont très utilisées dans le secteur de l’agriculture (stockage de fruits et légumes…), secteur de l’agroalimentaire (déchets alimentaires…) ou du recyclage.

Caisse palette plastique repliable légère

Cette solution légère et flexible dans ses usages sera bien adaptée aux rotations pour des marchandises volumineuses mais légères (par exemple des mousses, des équipement plastiques…). En effet, ces conteneurs sont constitués d’une palette plastique légère, d’une ceinture en polypropylène alvéolaire repliable et d’un couvercle. Les parois latérales, le fond et le couvercle sont pleins.

Leur conception leur permet de prendre particulièrement peu de place lorsqu’elles sont repliées, avec un gain de place importante à vide. Elles se déplacent facilement en chariot élévateur ce qui facilite le chargement et le déchargement.

La réalisation de ce produit peut être faite sur mesure en fonction des propriétés souhaitées. Il est donc possible d’adapter dans une certaine limite les dimensions, la hauteur utile, la couleur. On peut ajouter une porte rabattable ou une demi-porte, des couvercles, des couvercles cadenassables, un marquage (écriture ou incrémental).

Ces caisses palettes plastique repliables légères sont particulièrement utilisées dans le secteur de la distribution ou de l’automobile pour des équipements intérieurs légers par exemple.

Conclusion

Le choix de votre caisse palette dépendra de l’utilisation que vous en ferez. La matière, la structure, les dimensions, les propriétés et accessoires pourront être définis selon vos besoins. Le large choix présenté vous laisse donc la possibilité de définir avec les professionnels la caisse palette sur laquelle vous pouvez investir.

Laissez nous un message, on vous rappelle.

E-mail

contact@origami-packaging.com

Téléphone

+33 (0)650 650 501 - Nous sommes disponibles par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Siège et atelier

Origami packaging - 3 Chemin du Moulin - 59136 Wavrin - France