Qu’est qu’un intercalaire palette et quels usages peut-on en faire dans le bâtiment ?

Qu’est qu’un intercalaire palette ?

Également désigné par les termes akilux, akylux, aquilux ou plaque de polypropylène alvéolaire, le panneau akilux est un support léger, économique et très robuste. Semi-rigide, ce matériau a la particularité d’être très résistant à l’eau et aux UV. Il est utilisé dans différents secteurs, notamment l’emballage, la signalétique ou l’impression de supports. Dans le secteur de la logistique, le panneau akilux est utilisé comme intercalaire palette pour séparer, caler et protéger des produits (au-dessus ou à des niveaux intermédiaires).

 

Intercalaire palette : structure alvéolaire et polypropylène

En tant qu’intercalaire palette, le panneau en polypropylène et sa structure alvéolaire présentent d’indéniables avantages. C’est un matériau rigide qui demeure léger, apprécié pour son importante durée de vie et son excellent rapport qualité-prix.

Résistant à l’eau, imputrescible et lavable, le polypropylène convient particulièrement aux industries qui présentent des contraintes hygiéniques importantes. Idéal pour le stockage en extérieur et l’exportation, ce matériau présente des caractéristiques isolantes et une résistance à la pliure qui préviennent les risques d’humidité. Réutilisable et recyclable après tri et collecte, le polypropylène alvéolaire contribue à la préservation des ressources naturelles.

Le cas de la plaque akilux : pour quels secteurs ?

Grâce aux nombreuses possibilités de dimensions, grammage, épaisseur et personnalisation qu’il permet, l’intercalaire palette alvéolaire peut-être utilisé dans de nombreuses industries : agroalimentaire, automobile, plastique, bâtiment, pharmaceutique, cosmétique… Il est intéressant de noter qu’il s’adapte aux spécificités de chaque secteur par ses caractéristiques et les spécificités qui peuvent lui être apportées. 

Par exemple : 

Un industriel du domaine agroalimentaire recherche une solution pour séparer le contenu de ses palettes tout en répondant aux normes en vigueur par rapport à sa marchandise. L’intercalaire alvéolaire peut répondre à son besoin puisqu’il est constitué de plastique PP alvéolaire vierge apte au contact alimentaire indirect

Un industriel fabriquant des petites pièces automobiles a besoin d’un fond de caisse palette avec des rebords repliés pour assurer la sécurité de ses marchandises dans un contenant grillagé. Origami Packaging lui propose alors un intercalaire palette aux dimensions correspond à son contenant, avec des coins couplés et des plis découpés.

Stockage durable et intercalaires palette

Intercalaires Palettes : la particularité de vos marchandises avant tout

Particulièrement utile dans le secteur du stockage et de l’emballage industriel, l’intercalaire alvéolaire permet de séparer les pièces entre elles au sein d’un contenant et fait office d’intercalaire entre les palettes, cartons ou bacs plastique. 

Pour séparer des produits au cours des cycles logistiques, sur palettes, dans des caisses palettes ou des bacs, l’intercalaire alvéolaire est une solution idéale qui protège efficacement et durablement les marchandises. Elle permet de répondre à plusieurs problématiques liées au transport et au stockage des produits : 

  • protection des marchandises contre les chocs et frottements ;
  • meilleure stabilité sur palettes, notamment en niveau intermédiaire ;
  • simplification de la logistique et optimisation de l’espace
  • sur-mesure possible pour satisfaire vos spécificités : meilleure préhension, étanchéité…

Parce qu’ils permettent de séparer, d’équilibrer et d’homogénéiser les différentes couches sur palettes, les intercalaires palette vous permettent de renforcer la sécurité et la stabilité de vos produits à chaque étape du stockage industriel : déplacement des marchandises, gerbage en hauteur, stockage à long terme…

En s’appuyant sur son savoir-faire, Origami Packaging propose des plaques de polypropylène alvéolaire disponibles en découpe sur-mesure jusqu’à une longueur de 2 mètres, dans différents grammages allant de 250g/m2 à 1800g/m2 et dans des épaisseurs de 1,9mm à 10mm. Au besoin, nous pouvons concevoir des produits spécifiques : épaisseur, couleur, revêtement, texture technique, découpe des coins… 

Laissez nous un message, on vous rappelle.

E-mail

contact@origami-packaging.com

Téléphone

+33 (0)650 650 501 - Nous sommes disponibles par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Siège et atelier

Origami packaging - 3 Chemin du Moulin - 59136 Wavrin - France