Nos conseils logistique : choisir la bonne solution de calage

Comment choisir la bonne solution de calage pour votre logistique ?

Quel que soit leur mode de transport ou leur nature, les marchandises acheminées par votre entreprise doivent parvenir intactes à leurs destinataires. Pour éviter la perte et garantir la protection optimale des produits transportés, plusieurs solutions de calage sont utilisées dans le domaine industriel.

Les solutions de calage protègent les produits contre les chocs ou les rayures et assurent la stabilité de la marchandise tout au long du cycle logistique. Il existe différents types d’équipements : pour bien choisir sa solution de calage, il faut tenir compte de la dimension, de la forme et de la nature des produits à acheminer mais aussi des caractéristiques de l’emballage (carton, palette, caisse palette…)

Quels sont les différents types de calages industriels ?

Pour assurer la stabilité et la protection des marchandises lors de l’emballage, du transport et du déchargement, des solutions de nappage, de calage et de remplissage de vide sont fréquemment utilisées par les industries. Voici quelques exemples parmi les plus utilisées : 

  • Les protections bulles, coussins d’air et tubes d’air sont particulièrement adaptés pour la vente à distance, par exemple. 
  • Les protections en mousse, déclinées en rouleaux, plaques ou sachets, protègent les contenus fragiles des chocs et des salissures. 
  • Les protections en carton ondulé ou les plaques de carton séparent efficacement les produits et les protègent des chocs. 
  • Les protections en papier de soie recouvrent les surfaces délicates pour éviter les rayures et apportent une touche d’élégance. 

Origami Packaging propose des solutions de calage professionnelles, permettant de séparer et de protéger efficacement de nombreuses typologies de produits :

  • Les intercalaires

Afin de garantir la stabilité des palettes lors de la manutention, on dispose généralement des intercalaires de palettisation entre les lits de pièces. Ces plaques de calage permettent de créer des séparations verticales, horizontales ou entre les pièces et d’assurer une protection à l’intérieur et à l’extérieur des conditionnements. Nos gammes d’intercalaires palette se déclinent en différentes dimensions norme europe, matières (polypropylène alvéolaire, plastique…) et spécificités (bords découpés, plis…)

  • Les croisillons séparateurs

Disponibles dans différents pas, hauteurs et dimensions, les croisillons sont des séparateurs pour les bacs et caisses palettes. Ils permettent de compartimenter le conteneur, de faciliter les emplacements de produits et ainsi de gagner du temps. Pour protéger vos marchandises contre les chocs et frottements (avec l’extérieur ou entre elles), Origami Packaging propose une gamme de croisillons “peignes” plastique et de croisillons en carton enduit plastique, découpés à la longueur souhaitée. 

Calage logistique : choisissez des solutions adaptées à votre secteur

Pour choisir une solution de calage adaptée à la nature de vos produits et à votre logistique, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs, notamment les caractéristiques du produit (dimension, forme, nature, peut-il être renversé ?) et celles du conditionnement (dimension, type). 

La diversité de matériaux, de formes et de dimensions qui existe parmi les solutions de calage permet de répondre aux usages et problématiques de nombreuses industries. Par exemple : 

Les plaques intercalaires permettent aux professionnels de l’industrie agroalimentaire ou de la grande distribution d’éviter les chocs des produits entre eux et avec l’extérieur, afin d’assurer leur conservation optimale.

Dans l’industrie pharmaceutique, les plaques alvéolaires avec découpes et plis pourront servir d’intercalaire dans des bacs plastique. Découpés sur-mesure, les croisillons en peigne permettent de séparer et de protéger les petites pièces fragiles. 

Grâce à un intercalaire en grille plastique doté d’emplacements, un fabricant d’éléments mécaniques complexes pourra éviter les chocs des pièces entre elles et avec le conteneur et permettre le lavage des pièces avec un bon écoulement des liquides. 

Laissez nous un message, on vous rappelle.

E-mail

contact@origami-packaging.com

Téléphone

+33 (0)650 650 501 - Nous sommes disponibles par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Siège et atelier

Origami packaging - 3 Chemin du Moulin - 59136 Wavrin - France